Download L'esprit de l'escalier ou les degrés du savoir by Raymond Mahieu PDF

By Raymond Mahieu

De tous les espaces de los angeles demeure que los angeles fiction dite réaliste représente, l'escalier est sans doute le moins investi par l'écriture : sa présence dans le texte, qui donne parfois lieu à une description élaborée, se limite le plus souvent à une point out très discrète. Or, il se trouve que les degrés, conduisant d'un étage à un autre, peuvent mener conjointement d'un état à un autre, et, davantage, à los angeles belief d'une mutation. Encouragée en cela par l. a. solitude qui règne fréquemment dans ce lieu, ou, différemment, par les particularités, physiques ou psychologiques, des rencontres qui à l'occasion s'y produisent, l. a. judgment of right and wrong est weak d'accéder ici à un mode unique de cognition, qu'elle n'aurait pu élaborer ailleurs : acquisition peut-être imprévue d'un savoir nouveau, dans laquelle l'orientation du mouvement - vers le haut, vers le bas - intervient de façon prépondérante. Relu dans cette point of view, le roman français du XIXe siècle, dont un vital échantillonnage constitue le corpus de cet essai, en acquiert comme un surcroît d'intelligibilité. Les aventures de l'esprit dans l'escalier ne bouleversent pas notre appréhension de cette littérature du sujet triomphant, mais elles l'affinent sans doute. Elles permettent, aussi, de retrouver, dans les évolutions de cette thématique, le mouvement d'une histoire de los angeles fiction romanesque, voire de l'Histoire elle-même

Show description

Read Online or Download L'esprit de l'escalier ou les degrés du savoir PDF

Best pop culture books

Apocalyptic Dread: American Film at the Turn of the Millennium

The facility and presence of dread in contemporary American cinema.

King Kong Is Back!: An Unauthorized Look at One Humongous Ape!

** thoroughly UNAUTHORIZED **  Kong lovers will pass bananas over this selection of essays on one in every of film's strongest and evocative figures. specialists within the fields of race, gender, evolution, lighting tricks, and picture discover the legend of King Kong from each perspective during this examine of the paranormal and unheard of unique movie.

Judith Butler : live theory

An introductory advisor to the paintings of Judith Butler, an immense modern theorist, this identify incorporates a new interview with Butler. ''Judith Butler: reside Theory'' is a useful advent to the paintings of this key modern theorist, guiding the scholar in the course of the most complicated rules of 1 of the main influential thinkers in modern tradition.

Additional info for L'esprit de l'escalier ou les degrés du savoir

Sample text

54 LES DEGRES DU SAVOIR Rien de commun, à première vue, avec le cérémonial fou qu’organise Néel de Nihou dans Un Prêtre marié. La mort, ici, est annoncée, et, autant qu’il semble, hors de toute visée collective : il ne s’agit pour l’amoureux refusé par celle qui ne se sent pas le droit de l’aimer que de répondre à une situation intenable par un geste absurde. Où l’on retrouve le perron du château du Quesnay, transformé pour la circonstance en un autel sur lequel, après une course hallucinante dans la campagne, le jeune homme vient s’immoler avec son équipage.

32 Cf. , La Violence et le sacré, Grasset, 1972. 33 Exception, notable, la mort de Gauvain dans Quatre-vingt-treize. Et encore… Il faut remarquer que la montée du condamné à l’échafaud se fait hors de toute référence au support matériel de l’escalier. Ce qui, je le redis, change tout. Voir dans Hugo, Romans, Ed. du Seuil, L’Intégrale, T. III, 1963, p. 547. 52 LES DEGRES DU SAVOIR et bref parcours34. Contrepartie de ces élisions, la seule scène plausible qui lie l’escalier à la guillotine est le produit de l’ironie macabre de Janin, encore lui.

Outre que les discours qu’il devrait combiner ne s’ajustent pas toujours bien les uns aux autres (et c’est litote), il serait tout à fait inconcevable de figer dans un système unique des relations topologiques dont l’imaginaire du romancier exploite librement toutes les dérives qu’elles permettent. Le jeu n’est certes pas sans règles, et contraignantes, tant il est vrai que cet imaginaire non seulement s’ordonne selon des structures apparemment permanentes, mais s’organise aussi en fonction de représentations propres à une période et à une aire géographique données.

Download PDF sample

Rated 4.97 of 5 – based on 26 votes